Click here for the English version
 

Un grand merci a Jean Michel (Popov1100) du forum bmist.forumpro.fr pour son aide précieuse a la traduction de cette page.
Mon Francais ecrit etant un peu "rouillé" et mon clavier Anglais n'ayant pas d'accents,
Jean Michel s'est gracieusement propose de traduire ce text.
Merci Popov1100!

Il faut beau, il fait chaud, tu sors ton K100 du garage pour aller faire un tour.
Que du plaisir, tout se déroule à merveille, le soir venu, de retour à la maison, tu gares ta moto à sa place habituelle.
Le lendemain, la moto ne démarre pas ….............
grand moment de solitude.........
Mais que se passe-t-il donc ??????

_________________________________________________________
 

Ce document est publié dans le but de vous aider à comprendre le fonctionnement du LE-Jetronic et de l'allumage éléctronique.

J'y inclurais bien volontiers vos commentaires et vos remarques pertinentes.

Cliquez ici pour me contacter par email


Cette page web est un GUIDE, mais pas une référence, je ne suis qu'un amateur qui partage son savoir.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances pointues en électronique pour comprendre le mode de fonctionnement de ces boitiers d'injection.
Mais il me semble indispensable d'avoir quelques connaissances de base en électricité.

Avant d'intervenir sur l'électricité de votre moto, n'oubliez pas que c'est sous votre responsabilité.

Ce document est basé sur les BMW K100 à 2 soupapes par cylindre, équipées du boitier LE-Jetronic.
Les K100 4 soupapes sont équipées du Motronic qui diffère dans son mode de fonctionnement. 

En premier, vous avez contrôlé les fusibles, le contacteur principale, le contacteur d'arret d'urgence, le contacteur d'embrayage et de béquille latérale (pas installé sur les premieres K100), que la boite de vitesse est au point mort ou que vous tirez l'embrayage, les connections au démarreur, la connection de la pump a essence (a l'avant gauche sous le reservoire), le fil d'alimentation du starter, et les fils de masse.

La masse étant un élément primordial de ce system électrique, vous avez nettoyé et controlé le fil de masse venant de la batterie ainsi que ceux sous le reservoire d'essence (#9 sur le dessin suivant).

Si le problème n'est pas résolu, je vous propose de suivre la procédure de recherche de panne ci-dessous.
Si vous atteignez la case orange, il est nécessaire de contrôler le connecteur du boitier d'injection.
(la procédure est indiquée plus loin)
 



Votre recherche de panne vous amène au boitier d'injection. Zut.
Comment ça marche ce truc ?
Même sans être ingénieur en électronique, après la lecture de ceci,
vous en saurez plus sur le fonctionnement du système.



Les Composants de base de l'Injection Électronique (IE), et leur fonctions:

le boitier LE-Jetronic gère uniquement l'injection. L'allumage est contrôlé par un second boitier.

2 éléments influences de façon capitale le fonctionnement du boitier d'IE: le débit d'air mesuré par le débitmètre, et le régime de rotation du moteur, mesuré par les capteurs à effet Hall.
Les autres données utilisées par le boitier d'IE sont :
les température d'Air et d'Eau, la position de l'accélérateur et le voltage de la batterie


Pompe à essence

Régulateur de pression d'essence.

 

L'essence sous pression est envoyée dans la rampe d'injecteur par la pompe à essence. Le régulateur de pression y maintient une pression de carburant constante. Ce régulateur de pression se situe derrière la rampe de papillons, et n'est pas facile d'accès. La pression est modulée par une variation de la tare du régulateur, en fonction de la dépression existante dans le collecteur d'admission du cylindre #4. La différence entre la pression d'injection et la pression de la tubulure d'admission reste toujours constante, et la quantité d'essence injectée par les injecteurs ne dépend plus que de la durée d'ouverture.

La pompe à essence délivre une pression de plus de 4,5 atm, le régulateur l'abaisse à 2,50 atm... L'excédent d'essence est renvoyé au réservoir.

 

Le capteur de position de papillons est situé à l'arrière de la rampe d'injection. Il informe le boitier que la poignée de gaz est soit au ralenti, soit à fond (pleine ouverture). Sur le LE-Jetronic, il ne gère pas les valeurs intermédiaires, c'est le rôle du débitmètre, contrairement au capteur bien plus complexe du Motronic (K100 4V, et R11x0).

A pleine charge, le contacteur 2 informe le boitier d'IE qui enrichit le mélange en conséquence.

Lors de phase de décélération, alors que la poignée de gaz est au repos, le contact 1 informe le boitier d'IE, qui coupe l'arrivée d'essence pour une économie de carburant. Pour que le moteur tienne un ralenti correct et régulier, cette coupure d'injection ne se produit que lorsque le régime est supérieur à 2000tr/min. Un mauvais réglage (ou une défectuosité) de ce capteur entraine des « pets » dans l'échappement à la décélération.

Si la moto ne démarre pas, et qu'un problème d'injection est soupçonné, Il est tout à fait possible de démarrer la moto, capteur de position de papillon débranché. Celui-ci n'est pas nécessaire au fonctionnement du boitier IE.

Quand le moteur est en dessous de 900tr/min, le boitier d'IE ne tient pas compte des indications du débitmètre. Le ratio Air / Essence est corrigé en fonction de la température d'air d'admission grâce à une sonde température située dans le débitmètre.

 



 

L'Air traverse le filtre à air, puis le débitmètre. Quand vous ouvrez la poignée de gaz, le flux d'air fait pivoter le volet. Suivant la force de l'aspiration, le volet tourne plus ou moins; il est solidaire d'un potentiomètre qui mesure donc en permanence la quantité d'air utilisé par le moteur. Le boitier IE ajuste donc en permanence la quantité d'essence injectée en fonction de la quantité d'air admise.

Sur la partie supérieure du schéma ci-contre, on aperçoit la dérivation (bypass) d'air, qui grâce à la vis de réglage permet d'ajuster la richesse au ralenti (à la manière des vis de richesse sur les carbus). La quantité d'air passant dans ce bypass n'est pas mesurée

Notes sur le débitmètre:

Le volume d'air aspiré par le moteur dépend des conditions de charge. La mesure précise de cette quantité d'air est nécessaire pour ajuster correctement le volume d'essence à injecter.
Le volet adopte une position angulaire dépendant de la force exercée par le flux d'air aspiré (équilibrée par le ressort de rappel du volet).
Le volet possède une aile de compensation (boitier d'amortissement) de même surface que l'aile active, dans le but de filtrer les oscillations dues aux variations de pression dans le collecteur d'admission.
Le capteur de température fait partie du débitmètre. C'est une thermistance CTN, sa valeur diminue lorsque la température augmente. Ce capteur de température influence le signal de sortie du débitmètre, en fonction de la température de l'air admis.

Le débitmètre est assemblé dans un boitier scellé. Le potentiomètre est un ajustage complexe de contacts et de pistes résistantes dont la valeur a été précisément calibrée. Ces résistances ont comme caractéristique principale de ne pas varier avec la température. Le potentiomètre est corrigé pour que les variations de voltage de la batterie n'influent pas sur la mesure. Ainsi le boitier IE reçoit l'information la plus fiable possible.

Il importe que le système d'air soit parfaitement étanche après le débitmètre, pour que ce dernier ne soit pas faussé.

Le boitier IE est pré-étalonné pour optimiser la facilité de démarrage. Lorsque le démarreur est actif, le boitier IE enrichit le ratio air/essence. Les indications du débitmètre sont prises en compte par le boitier IE lorsque le moteur atteint 900tr/min.

En pratique ca donne:

Composants d'IE et d'allumage.



 

  
 

Le schéma suivant montre les différents composants et leur connexion au boitier d'IE.

Voici le schéma de câblage détaillé. (IE / Allumage)

ou si vous préférez, en plus simple:



 

Vous pouvez aussi essayer d'étudier le schéma complet, mais c'est plus touffu....
Le schéma électrique complet en couleur est ici.

Explication rapide sur le principe de fonctionnement:
 

Que se passe-t-il lorsque l'on presse le bouton du démarreur:

Le relais de démarreur, et le relais d'injection sont fermés, les capteurs Hall sont alimentés.
Le relais d'injection alimente (+) la pompe à essence, le capteur de papillon, les injecteurs et le débitmètre.
Le Jetronic reçoit (broche #4) le signal que le moteur est en phase de démarrage, il enrichit donc le mélange.
Le boitier d'allumage (broche #9-10-14) alimente les bobines d'allumage.
Le boitier d'allumage (broche #8) envoie l'information du régime moteur au Jetronic (Broche #1).
Le boitier d'allumage (broche #7) connecte la masse à la bobine d'excitation du relais d'IE dès que l'on presse le bouton de démarreur. Cette masse reste active tant que le boitier d'allumage reçoit un signal des capteurs à effet Hall (rotation du moteur).

Notes:

En dessous de 1300tr/min, l'avance est réglée à 6°. Au delà, le boitier d'allumage gère l'avance en fonction du régime moteur.
A 8777tr/min, l'avance est basculée de nouveau à 6°.
A 8905 tr/min, l'injection d'essence est coupée, par arrêt du signal de la broche #8 du boitier d'allumage, vers la broche #1 du boitier d'injection. C'est une sécurité pour empêcher les sur-régimes.
Lorsque le moteur dépasse 700tr/min le boitier d'allumage coupe la masse de la bobine d'excitation du relais de démarreur (broche #11). On a dépassé le régime maximum dont est capable le démarreur, à ce moment le moteur est démarré.
Si le moteur cale (plus aucun signal ne provient des capteurs à effet Hall) le boitier d'allumage déconnecte la masse du relais d'injection et des bobines d'allumage (pour protéger les transistors de sortie, et les bobines).


 

Comme le boitier d'allumage envoie des informations au LE-Jetronic, il est nécessaire de tester les deux boitiers.

Le tableau ci-dessous indique les mesures théoriques attendues aux bornes des connecteurs des deux boitiers.
Ces tests sont à faire sur les connecteurs femelles (sur le faisceau) et non sur les boitiers eux-mêmes.

 

Test du boitier d'allumage (electronic ignition) :
 

Broche n°
 

Fonction
 

Modalité de test
 

Unité
 

Valeur attendue

1

Masse directe

Continuité avec la masse batterie

Ω

<0.5 max.

2

Alimentation capteur Hall

Vérification contacteur sur ON

Volts

12v

3

Masse des capteurs Hall

Continuité avec la masse batterie

Ω

0

4

Blindage du faisceau des capteurs Hall

Continuité avec la masse batterie

Ω

0

5-13

Signal capteur à effet Hall

Pas vérifiable pour l'instant,risque de destruction.

 

 

6

Signal venant du bouton de démarreur

Lorsque l'on appuie sur le bouton

Volts

12

7

Masse du relais IE

Moteur éteint, contact sur ON

Volts

12

7

Masse du relais IE

Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur

Volts

0 à 1

8

Signal Compte-tour

Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur

Volts ~

10 à 20 mV

8

Signal Compte-tour

Lorsque le moteur tourne

Volts ~

3 à 4 v

9-10-14

Masse sur le primaire des bobines d'allumage.

Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur

Volts ~

1.5 à 4v

10

+12v  boitier d'allumage

Contact sur ON

Volts

12v

11

Masse relais de démarreur

Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur

Volts

0 à 1

11
 

Masse relais de démarreur
 

Moteur tournant, bouton de démarreur non appuyé, régime moteur <710tr/min

Volts
 

12
 

Connecteur femelle du boitier d'allumage:

 

LE-Jetronic (IE) test:
 

Broche n°

Fonction

Modalité de test

Unité

Valeur attendue

1

Info regime moteur

Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur

Volts ~

10 to 20mv

2

Capteur de position papillon au repos

Contact ON, relais injection ON, poignée de gaz au repos

Volts --

12v

3

Capteur de position papillon pleine charge

Contact ON, relais injection ON, poignée de gaz a fond

Volts --

12v

4

Démarreur en train de tourner

Lorque l'on appuie sur le bouton de démarreur.

Volts --

12v

5

Masse débitmètre

 

Ω

7

Info débitmètre

Entre les broches #7 et #5

Ω

100Ω  ± 20Ω

7

Info débitmètre

Entre les broches #7 et #8

Ω

200Ω  ± 20Ω

8

Info air temperature

Entre les broches #8 et #9

Ω

100Ω to 120Ω

9
 

Alimentation (+) au boitier, débitmètre, et injecteurs.

Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur.
 

Volts --
 

12
 

10

Température d'eau

Entre la broche#10 et la masse

Ω

2.5KΩ @20 ̊C

12

Masse des injecteurs

Entre la broche #12 et #9

Ω

1 injecteur 16Ω

 

 

 

Ω

2 injecteurs 8Ω

 

 

 

Ω

3 injecteurs 5.33Ω

 

 

 

Ω

4 injecteurs 4Ω

13

masse

Entre la Masse de la batterie et la broche #13

Ω

Note:
Le num
éro des broches (5-7-8-9) est gravé sur la prise de débitmetre

Les valeurs ci-dessous sont les résultats de test effectués par 3 personnes sur 5 debimetres.
La réalite est diférente de ce que le tableau BMW (ci dessus) donne.

 

broche 7-5 broche 7-8 broche 8-5 broche 8-9 Statut
Volet fermé(valeur change suivant la position du volet) Volet fermé(valeur change suivant la position du volet) Constant (pas affecté par la position du volet) Temperature d'air  
152 403 361 207 Problème de démarrage avec cette unité
82 334 363 207 OK
93 358 360 202 OK
76.6 334 360 205 OK
66 161 33 132 Moteur ne démarre pas


connecteur femelle LE-Jetronic :

 

Voici le connecteur du boitier d'IE lors du test

 

Comment tester l'alimentation électrique des injecteurs ??

Comme les temps d'injection sont très bref, de l'ordre de 1,5 à 9ms, on ne peut les visualisé avec un voltmètre. Nous allons utiliser une LED, pour contrôler l'alimentation des injecteurs. Il faut réaliser un petit montage avec une résistance de 470ohm (pour abaisser la tension et ne pas griller la led) et une led classique (3,3V 20mA). Le schéma ci dessous montre le principe, le montage est branché a la place un injecteur (tous les injecteurs sont alimentés simultanément sur le LE-Jetronic). Il faut respecter les polarités, une led ne laisse passer le courant que dans un sens. Le positif est le fil Rouge/Vert, la masse le Jaune/Vert.

 

Vérifier si le relais IE alimente bien les injecteurs:
 Le positif (+12V) doit être permanent dès que le contact est ON, coupe circuit sur position marche (au centre), et que l'on appuie sur le bouton de démarreur.
L'alimentation positive des injecteurs est commune avec celle du débitmètre, du capteur de papillon, et de la pompe à essence. Aussi, si vous mesurez une chute de tension, déconnecter ces trois éléments, ainsi que le boitier d'IE. Si le +12V revient, rebrancher, un à un les différents éléments, en vérifiant à chaque fois le voltage au injecteurs.
 

Vérifier que le boitier d'IE envoie le signal négatif (masse) aux injecteurs.
Lorsque l'on appuie sur le bouton de démarreur, il doit y avoir une impulsion à chaque rotation du moteur. Les 4 injecteurs sont monté en parallèle, et donne tous simultanément.

Chaque injecteur possède une résistance interne de 16 Ohms. Si l'on désire tester le circuit en conditions réelles, il est facile de déconnecter les 4 injecteurs et de les remplacer par 4 résistances de 16 Ohms. Il est aussi facile de vérifier la résistance de chaque injecteur avec un ohmmètre, une valeur fortement différente de 16 ohms est signe d'un injecteur défectueux.

Verification de la pression du circuit d'essence:

Pour tester le pression d'essence dans le circuit, il faut installer un manomètre sur un T en parallèle du circuit. Si la pompe, et le régulateur fonctionne, on doit lire 2.5 bar.

Pour tester la pompe et sa pression de sortie, on branche le mano en direct sur la sortie du réservoir (sortie arrière), on doit mesurer une valeur supérieure à 4,5 bar. Si ce n'est pas le cas, soit la pompe est désaffectueuse, soit le filtre est encrassé, ou l'on observe une fuite au niveau des durites internes au réservoir. Si l'on observe une valeur trop élevée, le clapet de décharge de la pompe est probablement désaffectueux.



Bertrand Vogel (Crazy Frog), http://k100-forum.com/